• Passer des moments de qualité avec nos enfants en lisant un E.book  

    La maman d’un petit garçon m’a racontée comment elle s’y prenait pour lire avec lui. Elle choisit une heure précise afin que ce soit l’heure de lire les livres de Tanguinée (Nicou Nicravate amazon.fr). Elle a dit à son garçon qui vient d’avoir cinq ans : Quand les aiguilles seront à cet endroit sur le cadran, regarde si j’ai mis une pancarte sur la porte.

    Sur la pancarte elle a écrit : Ne pas déranger. (Le téléphone est lui aussi endormi.) Cela veut dire : installe toi sur le canapé je te rejoins.

    Alors sur le bel écran de l’ordinateur, elle fait apparaître le livre qu’ils sont entrain de lire. Elle lit à haute voix, se tait, reprend. Ils ont découpé une petite branche de saule et elle s’en sert parfois comme d’une baguette magique qui suit les mots inscrits sur l’écran. C’est un moment privilégié. On prend son temps, lui aussi peut parler redire des passages avec le ton et à sa manière. Cet échange intense est fait de plaisir et de bonheur partagé. Un moment où, il ne faut pas les déranger.

    Elle me dit faire des courts moments, 10 à 15 minutes, pas plus.

    Avant de se séparer il y a ce qu’elle appelle un moment d’intégration de 2 ou 3 minutes ou plus si l’enfant s’apaise dans une rêverie silencieuse, mais rien n’est jamais pareil. Il s’agit de repasser dans sa tête ce qui a été dit, ce qui est arrivé dans ce moment de l’histoire, alors que le livre est fermé. Il s’allonge sur le canapé peut fermer les yeux pour se rappeler et même dire ce dont il se souvient, je le fais aussi et je lui raconte, me dit-elle.

    Elle dit, il adore ces moments et ne veut surtout pas en rater un seul.

    Superbe, un papa, une maman rien que pour moi  !

    Partager via Gmail

    votre commentaire